Les tornades



Les tornades, bien qu'étant totalement inadaptées au thème de ce blog, sont un phénomène météorologique très intéressant.
Ci-dessus, une trombe d'eau (tornade qui se forme au dessus de l'eau) magnifique, malgré la mauvaise qualité de la photo, nous avons tenu à vous montrer cette image ô combien époustouflante. Nous n'allons pas trop détailler la formation des tornades, car ce n'est pas dans l'intérêt du blog. Néanmoins, nous allons vous l'expliquer brièvement :
Une masse d'air chaud rencontre une masse d'air froid. Cela crée un courant d'air, accéléré par le fameux "jet stream", qui entraîne le mouvement de rotation. Le "tuba" (la forme conique grise, qui touche le sol) se crée, d'abord au dessus des nuages, puis à l'intérieur, le tourbillon s'accroît par l'humidité des nuages, le tuba finit par être visible, et descend (ou non !) jusqu'au sol.
A savoir :
On appelle tornade le tourbillon d'air une fois qu'il a touché le sol. Si le tourbillon ne touche pas le sol, et que sa force de rotation diminue avant qu'il ait eu le temps de le faire, il est scientifiquement incorrect de l'appeler "tornade".