Le Guide

L'utilisation du baromètre demeure être une chose plus compliquée qu'elle ne le semble (il ne faut pas un BAC S+10 et 8 ans de Maths.spé. !).
Tout d'abord, voici un guide d'une trentaine de lignes pêché sur la toile expliquant comment utiliser correctement son baromètre :

Avant toute chose, il vous faut régler votre baromètre. Téléphonez au centre météorologique le plus proche afin d'obtenir la pression barométrique réduite au niveau de la mer. À l'aide d'un tournevis, par le petit orifice à l'arrière de l'instrument, régler l'aiguille noire en fonction des informations obtenues. Vous pouvez également vous servir de la table de correction fournie par le manufacturier de l'instrument pour ajuster votre baromètre. Pour cela, vous devrez obligatoirement obtenir avec précision l'altitude au-dessus du niveau de la mer de l'endroit où vous désirez utiliser le baromètre. En général, pour une élévation de 120 m, il faut ajouter 1 cm, pour 240 m, c'est 2 cm qu'il faut ajouter.

Une fois l'instrument réglé, à heure fixe, "tapez" légèrement sur l'instrument pour vous assurer que le mécanisme n'est pas bloqué et notez la lecture du baromètre, son taux d'élévation ou de chute, la direction du vent, et enfin le temps qu'il fait (nuageux, pluie, etc.). Vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle la "tendance barométrique." Après quelques semaines de pratique, vous commencerez à faire le lien entre la pression atmosphérique, la direction du vent, et le temps. Vous pourrez alors vous aventurer à faire des prévisions météorologiques.

Avec la pratique, vous ne retiendrez qu'une ou deux questions:

Le baromètre monte-t-il ou descend-il?
Monte-t-il ou descend-il rapidement ou lentement?

Une baisse ou une hausse de 1,7 millibars par heure constitue ce qu'on appelle une hausse ou une baisse rapide.

Si par exemple, entre 8h00 et 10h00, l'aiguille passe de 74,9 à 75,4 cm (99.9 à 100,5 kPa), il est certains qu'un centre de basse pression s'éloigne et qu'on peut s'attendre à du temps plus beau. Si par contre, en l'espace de une ou deux heures, le baromètre passe de 77,2 à 77,0 cm (102,9 à 102,7 kPa), "ça baisse" comme disent les marins et on risque du mauvais temps. Si votre baromètre possède une aiguille témoin mobile, il peut être intéressant de la placer au-dessus de l'aiguille qui indique la pression à chaque lecture.


A savoir : 

Une astuce de prévision existe, non pas "pêchée" sur le net mais dite dans les campagnes depuis plusieurs générations. Il suffit de donner deux coups légers sur le centre du baromètre, tout en observant le mouvement d'aiguille ; si celui-ci
se fait vers la droite (vers le mauvais temps), c'est signe de... mauvais temps !     A l'inverse si celui-ci se fait vers la gauche (temps appréciable, correct, parfait), c'est signe de bonnes conditions. Cette technique n'est pas scientifiquement approuvée, mais elle apporte en général des prévisions plutôt vraies... croyez-y, ou n'y croyez pas, à vous de choisir ! Les paysans d'antan faisaient-ils cela pour se rassurer ?





15/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour